Fin août, début septembre, la chaleur était étouffante dans les champs de tournesols où nous attendions les volée de tourterelles affamées. Elles arrivaient des villages voisins et volaient en plusieurs brigades plus ou moins importantes. Les hôtes de mon Maître étaient ravis de cette chasse aux tourterelles, ils les tiraient en veux-tu en voilà et au total, le tableau de chasse en rassembla une multitude. Il y eut même un groupe de chasseurs pour décompter à son palmarès, plus d’un millier d’oiseaux abattus en une journée.
Si nos visiteurs ont été dirigés vers les endroits les plus prometteurs pour la chasse aux tourterelles, c’est parce que mon Maître et ses amis gardes-chasses avaient passé un sacré bout de temps à trouver les terrains les plus prometteurs où les tournesols étaient assez mûrs.
C’est facile pour les chasseurs ! C’est vrai qu’il faisait une chaleur torride mais, depuis des voitures garées près des champs, de bonnes boissons rafraîchissantes leur ont été servies. Nous, les chiens en revanche, nous avons ramassé les tourterelles abattues sans la moindre minute de répit. Heureusement chacun de nos hôtes était accompagné d’un chasseur hongrois enthousiaste qui nous ont facilité la tâche.
Lors des chasses aux tourterelles, le tableau de chasse est en général plus modeste le matin. En revanche, l’après-midi, les champs de tournesols sont plus peuplés d’oiseaux affamés. Cet après-midi-là, des nuées de tourterelles avaient envahi les champs. Par moment, le ciel se voilait et favorisa la chasse. Chacun était dans son registre, des volées plongeaient par vague répétées et successives, tandis que les chasseurs, les tiraient par salves tout aussi répétées et jusqu’à épuisement des munitions. Et il est sportif, l’animal ! Le chasseur qui sait viser et tirer des tourterelles n’aura pas de raison de rougir lors des chasses à d’autres petits gibiers.
Ce n’est donc pas surprenant que nos groupes de chasseurs spécialistes de la chasse aux tourterelles reviennent tous les ans, dans l’espoir d’une nouvelle aventure inoubliable.
Entre les passages d’oiseaux du matin et ceux de l’après-midi, il y a quelques heures de détente que nos hôtes passent dans une brasserie des environs pour déjeuner, se rafraîchir et se préparer à la chasse aux tourterelles acte II. Le soir, la force des cœurs, remplis de souvenirs extraordinaires, ramènent les corps de chacun à son hébergement où les hommages aux plaisirs de la gastronomie et aux bons vins hongrois requinquent nos hôtes chasseurs.
Mon cher ami-chasseur, si jamais tu as envie de vivre cette expérience incomparable, réserve dès maintenant ton séjour pour la chasse aux tourterelles de l’année prochaine. Pour toutes questions, adresse-toi à mon Maître ou à ses collègues, écris-leur ou appelle-les, ils seront à ta disposition avec plaisir !
Prends un peu de temps pour lire notre page Facebook ou le site de Naturhun. Tu y trouveras beaucoup d’informations et d’excellentes photos dans la galerie, sur nos fameuses chasses aux tourterelles.