fbpx

mouse up

dimanche, 11 avril 2021 12:09 Écrit par Kovács Gábor

L’évolution des ramures de brocard en fonction du climat et de la nourriture disponible (Blog professionnel)

Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Je considère la ramure de brocard comme le trophée le plus original, le plus varié et le plus fin. Aucune d'entre elles ne ressemble à l’autre, chacune a son propre caractère et elles sont toutes autant de souvenirs précieux. » - écrit Zsigmond Széchenyi, ancien globe-trotter et chasseur hongrois.

Dans notre pays, parmi les espèces dont la chasse est autorisée, l’une des plus populaires – si ce n’est la plus populaire –, en particulier dans la Grande Plaine de Hongrie, est sans doute le brocard. Ce brocard, qui est capable de développer, année après année, des ramifications convoitables indépendamment de la réalisation appropriée ou non des prélèvements par le responsable de chasse. En effet, par cette idée je tiens à souligner que chaque année des mâles non désirés et anormaux apparaissent dans le cheptel, bien que les années précédentes, le titulaire du droit de chasse ait respecté les règles des prélèvements selon la sélection fondée sur l'âge et le sexe. La réussite de la gestion cynégétique se traduit principalement par la proportion des trophées médaillés, qui est influencée par d’innombrables facteurs, tels que les conditions météorologiques hivernales, la quantité des nutriments végétaux résultant des conditions pédologiques, ainsi que la génétique.

Nombreux sont les chercheurs qui ont fait des recherches par le biais des méthodes scientifiques au sujet de l’impact de l'environnement sur les bois de brocard. Leurs analyses ont révélé que la qualité du cheptel de brocards était influencée par 4 facteurs abiotiques, à savoir, la proportion des terres arables, des clairières et des espèces d'arbres ainsi que la roche-mère. Ils influent notamment sur la masse corporelle et sur les conditions physiques des individus, ayant un impact direct sur la qualité des ramures. Les différentes espèces partagent l'habitat qui leur est accessible et les ressources alimentaires qui y sont disponibles. Au sein d’un cheptel dense, la compétition intraspécifique, soit la rivalité entre les individus de la même espèce, peut s’intensifier, les combats territoriaux entre les brocards peuvent s’exacerber. Cette concurrence aura alors son impact sur leurs conditions physiques et, de façon indirecte, sur la qualité des bois. L’on peut donc affirmer que dans le cas des cheptels bien gérés et dont la densité est maintenue à un niveau approprié, la proportion des trophées médaillés peut être statistiquement améliorée grâce au développement de l’habitat.

Après avoir analysé les données des différents tableaux de chasse, on a pu constater que les brocards dotés de bois d’une masse plus importante disposaient également d’une masse corporelle plus élevée. Les bonnes conditions physiques influent donc particulièrement sur l’évolution du poids de la ramure. Le responsable de chasse peut favoriser l'augmentation de la masse corporelle par l'alimentation et, pendant les périodes hivernales où la nourriture se fait plus rare, il peut améliorer les chances de survie des individus en leur assurant des vitamines et des substances minérales sous forme d’aliments fibreux, de grains ou de liquide. L'augmentation de la masse de la ramure est directement proportionnelle à celle de la masse corporelle. D’après les recherches de Volmer és Herzog, ce sont les brocards lourds qui développent les ramures plus importantes. Si, lors de l’analyse des résultats, nous tenons également compte de l'impact de l'habitat, les données disponibles nous permettront de conclure que parmi les facteurs âge, habitat et masse corporelle, c’est le dernier qui sera le facteur déterminant. Bien entendu, le climat ayant aussi un impact direct sur la qualité des trophées, doit également être mentionné comme facteur d’influence.

Après avoir conquis les départements précédemment inhabités de la Grande Plaine de Hongrie, l’espèce a formé un cheptel de qualité supérieure. La région en question inclut les départements Békés, Hajdú-Bihar, Jász-Nagykun-Szolnok, Szabolcs et Heves. Dans notre pays, ce sont les conditions de cette région qui sont les plus favorables pour le brocard et, il les « apprécie » par l'augmentation de la masse de ses bois. En outre, des cheptels de très bonne qualité vivent également sur les territoires de chasse, dans de nombreux autres départements de notre pays néanmoins, au regard de la proportion des trophées médaillés, ce sont les territoires situés dans la Grande Plaine de Hongrie qui sont les plus optimaux. Contrairement aux autres cervidés, le chevreuil fait partie des espèce à stratégie r. La stratégie reproductive, d’où le « r », est caractérisée par une croissance rapide, une gémellité fréquente, une maturité précoce et une durée de vie plus courte par rapport aux autres gros gibiers. L’espèce apprécie les conditions de vie favorables et s’y implante rapidement. Ces conditions favorables incluent des pôles de nourritures de qualité – il est à noter qu’en raison de son intestin grêle plus court, le chevreuil a la capacité de consommer des aliments à faible teneur en fibres –, un environnement calme et des refuges paisibles. Bien sûr, ces conditions doivent être concentrées sur un même territoire, la zone de déplacement des chevreuils étant relativement restreinte.

En parlant de la qualité des trophées, il est à souligner que la qualité de l’habitat – sol, nourriture disponible et climat – est d’une importance primordiale. Le brocard préfère les hivers doux avec peu de neige et un taux d’ensoleillement suffisant. Ces facteurs peuvent conduire à l’augmentation du poids moyen des trophées, ou à l'inverse, en cas d’hiver dur, glacial avec une couche de neige épaisse et persistante, entraîner la diminution des poids moyens des bois. Cela peut sembler logique car lors d’un hiver glacial et venteux accompagné d’une couche de neige épaisse, les individus du cheptel feront de leur survie leur priorité. Afin de satisfaire à leurs besoins alimentaires, ils dépensent plus d'énergie pour la recherche de la nourriture qu’à la ramification des bois ou à la gestation, on peut donc s’attendre à des trophées de qualité inférieure et à des faons mis bas ayant des conditions physiques plus faibles. En ce qui concerne les mois d’hiver de l’année 2020, nous pouvons être optimistes. Selon toute probabilité, la saison très douce aura un effet favorable sur l’évolution des ramures.

En bref, la qualité des trophées dépend surtout de l'habitat, du confort et du climat. Dans cette perspective, je peux affirmer que cette année, la saison du brocard nous réserve des aventures de chasse remarquables avec d’innombrables trophées excellents... Pour rester dans le même esprit, je me permets d’achever mon raisonnement et de vous souhaiter bonne chasse avec une autre citation de Zsigmond Széchenyi : « Tous mes trophées ont été emportés par la guerre, aussi bien ceux d’origine hongroise que ceux issus de l’étranger. Si on me disait maintenant que j’avais la possibilité d'en récupérer un, que l’un d’entre eux me revenait,  je choisirais sans hésitation un provenant de Hongrie. – Je continue à tisser ce même rêve, même s’il se réduit. Et si tu ne pouvais choisir que parmi les espèces-gibier de Hongrie, pour laquelle opterais-tu? Alors, sans aucun doute, je répondrais : pour mes trophées de brocard, bien sûr ! »

Lu 134 fois
sp-module-title
sp-module-title

Début

Mon nom est József Balogh, je suis le propriétaire de la société NATURHUN Kft. /SARL/

Avec mes collaborateurs de Naturhun, nous organisons des chasses chaque jour afin d’offrir à nos clients des expériences cynégétiques inoubliables.

Dans ce blog, je partage avec vous nos aventures les plus marquantes et, armé de mes 20 années d’expérience, je vous suggère conseils et idées pour la chasse.

Rejoignez-moi si, comme pour moi, la chasse est votre passion.

faisan
Balogh József
gibier d'eau
mouflon
cerf

logo

H-2053 Herceghalom
Gesztenyés út 11.
Tel.: +36 23 319 041
Fax: +36 23 319 440 
naturhun@naturhun.hu 
www.naturhun.fr
Numero reference: U-000498
No.TVA IC: 13221388
Déclaration de la protection des données

 

Où la chasse commence...

© 2000 -  Naturhun | Tous droits réservés

 

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookis. En savoir plus dans les informations de gestion de données.
Gestion de données J’accepte